Au marché central, l’affluence baisse, mais on fait la queue pour les bananes (Reportage)

05-04-2023

La mois de Ramadan est sur le point de boucler sa deuxième quinzaine. L’occasion de faire le point sur les prix des produits alimentaires. Dans un premier reportage, au 2ème jour du mois sacré, nous avions constaté que les tarifs fixés par le ministère du Commerce, en plus d’un contrôle plus important, avaient permis d’éviter l’envolée des prix.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Gnetnews s’est rendu au Marché Central de Tunis ce mardi 4 avril 2023.

La foule et la frénésie des premiers jours ne sont plus vraiment de rigueur. C’est ce que nous confirme un des commerçants, qui explique que ce phénomène est tout a fait naturel. « Les clients se précipitent toujours les trois premiers jours, ensuite la fréquentation baisse », nous dit-il.

En ce qui concerne les prix, il est important de relever que les affichettes sont bien disposées sur chaque produit afin d’éviter le gonflement des prix.

Fruits et légumes : Les tomates et les piments au hausse

Force est de constater que certains produits ont vu leur prix augmenter légèrement. Ainsi la tomate qui était proposée à environ 2DT/Kg il y a une semaine a subi une hausse de 500 millimes. Les piments étaient à 3,7DT, aujourd’hui ils sont vendus à 4,3DT/Kg.

Pour le reste pas trop de changement. Les carottes sont au prix de 1,5DT/Kg, les oignons à 1,6DT, le persils et le céleri à 500 millimes la botte et enfin l’artichaut, produit de saison, est aux alentours de 1,6DT la botte.

Autre légumes de saison, le radis qui est à 2DT la botte et le fenouil, à 3DT.

Les fraises commencent à inonder les étals des commerçants. Si la semaine dernière le kilo était vendu à 7DT, cette semaine on le trouve à 6DT.

Le « fruit de la polémique », la banane, fait son grand retour au marché central. Nous avons assisté à une scène quelque peu curieuse ce mardi matin. Deux files d’une centaine de personnes s’étaient formées au fond de la hall dédiée aux fruits et les légumes. D’un côté les femmes, de l’autre les hommes attendaient patiemment pour profiter des bananes à 5DT/Kg.

File d’attente pour les bananes à 5DT / Marché Central / 04.02.23

« Je viens tous les jours pour trouver des bananes… c’est plus une « chahwa » qu’autre chose », nous dit une cliente qui attendait son tour depuis déjà 20 minutes. Afin d’éviter la cohue et les éventuelles bagarres, un policier a été mis à disposition afin d’organiser les queues.

Il s’agissait du seul étal de toute la hall à proposer des bananes.

Viandes rouges et volaille

Comme la semaine dernière, les ventes de viandes ont beaucoup de mal à démarrer. Les bouchers et vendeurs de volailles, font grise mine. Leurs allées sont vides, et vont jusqu’à attirer les clients à coup de « Bonjour Madame », à l’instar des marchands de tapis dans un bazar à touristes.

Côté des prix, ils n’ont pas changé. L’agneau ne dépasse toujours pas la barre psychologique des 40DT, puisqu’il est proposé à 39DT le kilo et le veau à 32DT. Le foie est quant à lui au prix de 40DT le kilo.

Pour ce qui est des volailles, l’escalope de poulet est affiché à 18,9DT, celle de dinde à 17,9. La cuisse entière est à 13,5DT le kilo et le poulet entier à 8,3DT/Kg. La cuisse de dinde est quant à elle à 9DT/kg.

La seule allée qui connait tous les jours du succès est celui des fromages, qui servent à agrémenter bricks et autres tajines, met incontournables du ramadan.

Wissal Ayadi