Moments forts de la plénière inaugurale de la législature, de mercredi 13 novembre

12-11-2019

Hassen Fathali, le chargé de l’information et de la communication à l’Assemblée, revient ce mardi sur les moments forts de la plénière inaugurale de la législature 2019/ 2024, s’arrêtant aux dispositions liées à la prestation de serment par les députés.

Fathali évoque sur sa page officielle Facebook, dans ce qui semble être une réponse à la présidente du PDL, Abir Moussi qui réclame que la prestation de serment soit individuelle, l’article 08 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, qui régit cette première plénière du quinquennat parlementaire.

Le président de l’Assemblée sortant ouvre la séance plénière, et puis passe sa présidence au député le plus âgé, en l’occurrence, Rached Ghannouchi (78 ans), ainsi qu’au député et à la députée les plus jeunes (Abdelhamid Marzouki de Qalb Tounes (24 ans) et Meriem Belgacem, mouvement Ennahdha (27 ans).

La séance reprendra immédiatement ses travaux, le président de la séance et ses deux vice-présidents prêtent le serment suivant :

« Je jure au nom de Dieu le tout puissant, de servir la patrie avec loyauté, de m’engager aux dispositions de la constitution et à l’allégeance à la Tunisie ».

أقسم بالله العظيم أن أخدم الوطن بإخلاص وأن ألتزم بأحكام الدستور وبالولاء لتونس”

Le président de la séance ou l’un de ses adjoints donne lecture aux noms des élus, composant le nouvel hémicycle.

Les députés procèderont, par la suite, à la prestation de serment, d’une manière collective, en répétant derrière le président de la séance.

Le ministère des Affaires religieuses a fourni, à cet effet, 217 Mushaf, pour les membres de l’Assemblée, pendant la plénière ouvrant les travaux du nouveau parlement.

L’Assemblée procède, par la suite, à l’élection des membres de la commission spéciale de supervision du vote et de dépouillement, composée de 07 membre, selon la proportionnelle.

Au programme de la séance inaugurale, l’élection du président de l’Assemblée et de ses deux vice-présidents à une majorité de 109 voix, pour les cinq ans à venir.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui