Moody’s abaisse la note de la Tunisie à B3, avec perspectives négatives

24-02-2021

L’agence de notation Moody’s a abaissé de B2 à B3 la note de l’émetteur à long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie et a maintenu la perspective négative.

Moody’s a également abaissé la notation des titres de la dette de la Banque centrale de Tunisie (BCT) en devises étrangères garanties et non garanties de premier rang de B2 à B3.

Dans un communiqué publié, mardi soir, et relayé par la TAP, l’agence souligne que le déclassement en B3 de la note souveraine de la Tunisie « reflète l’affaiblissement de la gouvernance face à l’augmentation des contraintes sociales qui entravent de plus en plus la marge de flexibilité du gouvernement en matière de mise en œuvre de l’ajustement budgétaire et de réforme du secteur public ».

« Le long processus d’assainissement budgétaire et de réforme du secteur public nécessitent un consensus avec les structures de la société civile sur l’orientation et la mise en œuvre d’une série de mesures », ajoute l’agence de notation.

La perspective négative tient également compte des risques liés à de nouveaux retards dans la négociation et la mise en œuvre d’un programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

La Tunisie s’approche avec ce mauvais classement de la catégorie C, celle concernant les pays en défaut de paiement, pour lesquels la sortie sur les marchés financiers internationaux est une mission perdue d’avance.

Lire aussi

Économie Économie Économie Soldes d’été: Démarrage prévu pour le 5
Économie Économie Économie Économie Kaïs Saïed demande aux pharmaciens de baisser le
Économie Économie Économie Économie Tunisie : Les annonces de Kaïs Saïed doivent êt