Niger : Les militaires au pouvoir annoncent la fermeture de l’espace aérien

07-08-2023

Les militaires ayant pris le pouvoir au Niger, réunis dans le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont fermé l’espace aérien hier dans la nuit, avec l’expiration de l’ultimatum de la Cédéo.

L’ultimatum avait été lancé le 30 juillet par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à la junte militaire, et expiré hier, lundi à minuit. La Cédéo exige le retour du président, Mohamed Bazzoum, au pouvoir.

Le Mali et le Burkina-Faso avaient, auparavant, affirmé leur solidarité au Niger, avertissant que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre à leur encontre.

Les deux pays frontaliers du Niger avaient dénoncé « la persistance des organisations régionales à prendre des sanctions, aggravant la souffrance des peuples, et mettant en péril l’esprit du panafricanisme ».

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, avait exprimé, ce week-end, son rejet catégorique de toute intervention militaire au Niger, tout usage de la force ne ferait qu’embraser l’ensemble du Sahel, a-t-il prévenu.

Un vol Tunisair avait atterri hier dans la soirée à l’aéroport de Tunis-Carthage, en provenance de Niamey, avec à son bord 120 passagers.

Gnetnews