Nouvelle action en justice de l’Afrique du Sud : Accusations contre les États-Unis et le Royaume-Uni pour complicité de crimes de guerre en Palestine
À la suite de l’action en justice engagée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour le présumé crime de génocide à Gaza, environ cinquante avocats sud-africains se mobilisent pour entreprendre une nouvelle procédure à l’encontre des gouvernements américain et britannique. Ils les accusent d’être complices des crimes de guerre perpétrés par les forces israéliennes en Palestine.
Cette initiative, dirigée par l’avocat sud-africain Wikus Van Rensburg, a pour objectif de traduire en justice les complices de ces crimes devant des tribunaux civils. Wikus Van Rensburg collabore avec des cabinets d’avocats américains et britanniques, avec lesquels il est déjà en contact, afin de mener à bien cette action en justice.
Depuis plusieurs semaines, Wikus Van Rensburg adresse des courriers à divers pays et à la CIJ, appelant à la poursuite d’Israël et de ses partisans. Il a désormais entamé les préparatifs juridiques pour une action en justice contre les deux pays occidentaux, bénéficiant du soutien de ses confrères dans cette démarche.
Gnetnews