« Personne n’entrera désormais en Tunisie sans qu’il ne présente un test RT-PCR négatif » (ministre)

19-08-2020

Le ministre de la Santé par intérim, Habib Khaou, a annoncé ce mercredi 19 août lors d’une conférence de presse que  « personne n’accédera désormais au territoire tunisien, sans un test RT – PCR négatif », y compris les arrivants des zones classées vertes. 

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin sur les évolutions de la situation épidémiologique, le ministre a fustigé certains comportements laxistes, qui sont à l’origine de la propagation du Coronavirus. « Il y a des citoyens qui savent être infectés par le virus, et qui osent se rendre dans un mariage », s’est-il élevé, signalant que 85 % des cas de contamination sont des porteurs sains, ne présentant pas de symptômes.

Kchaou a ajouté qu’ »une décision a été prise accordant la possibilité aux Tunisiens et Tunisiennes dont le test est positif, d’être placés en auto-isolement moyennant deux conditions : la première est que les conditions soient réunies, comme le prévoit le protocole sanitaire et le cahier des charges élaborés à cet effet ; et la deuxième est l’approbation de la personne en question ».

Le ministère a ajouté que des dispositions sont en train d’être prises pour préparer la rentrée scolaire et universitaire. « Le protocole sanitaire sera publié prochainement sur le site du ministère de la Santé et ceux des différents départements concernés en prévision de la rentrée des classes ».

Intervenue à la même conférence de presse, la Directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a affirmé que « des contaminations locales sont apparues dans plusieurs régions du pays à l’instar de Gabès, particulièrement el-Hamma, Kairouan, Sousse, le Kef et Tataouine ».

« Plus de 90 % des personnes porteuses du virus n’ont pas de symptômes et sont en train d’être suivis, dont un petit nombre  est hospitalisé, ou en réanimation », a-t-elle souligné en substance.

Ben Alaya a insisté sur l’importance de la prévention, dans la mesure où ces personnes peuvent être « un vecteur de transmission ». « Elles devront être isolées pour ne pas transmettre la contagion à leur famille, entourage, personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques », a-t-elle recommandé.

La DG de l’ONMNE a annoncé la parution d’un décret, en vue d’imposer le port du masque dans les espaces fermés. L’accent sera également mis sur la désinfection de ces espaces et l’actualisation des protocoles sanitaires.

Le Directeur Général de l’IPT, Hechmi Louzir, était présent à la conférence de presse et a évoqué les dernières évolutions en matière de vaccin.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Sherlock Homss

Comme ça se bouscule pour venir en Tunisie, surtout en matière de tourisme, c’est le genre de décision que la Turquie, le Maroc, l’Égypte, l’Italie, la Grèce, enfin tous les pays qui vivent du tourisme, ne manqueront pas d’exploiter en rependant la « bonne nouvelle » et exerçant leur « llobying » envers tous les tours operators en manque de solutions commerciales.