Plénière à l’ARP : Les députés unanimes à dénoncer le deal du siècle, et à appuyer la voie de la résistance en Palestine

Les députés ont été unanimes ce mardi 04 février à appeler à appuyer l’option de la résistance, seule voie pour permettre aux Palestiniens de recouvrer leurs droits légitimes, et d’instaurer leur Etat souverain et indépendant, avec pour capitale al-Quds Sherif. Ils étaient nombreux à dénoncer « les trahisons arabes » envers la Palestine, « la cause centrale de la Oumma ».
Intervenu lors d’une plénière, après avoir voté l’ajout d’un point à l’ordre du jour consacré au Deal du siècle, le plan de paix au Moyen-Orient, annoncé dernièrement par Donald Trump, les députés ont pointé les « trahisons arabes et leur pro-sionisme déclaré », ayant fait que l’on atteigne, une telle « mascarade » du siècle.
La députée Latifa Habachi a appelé à proposer une initiative législative amendant le règlement intérieur, permettant la création de « la commission de la Palestine », à même d’agir sur le terrain pour soutenir les Palestiniens et libérer les parlementaires qui croupissent dans les geôles israéliennes.
Son collègue, Ahmed Belgacem a appelé les autorités tunisiennes, notamment la présidence de la république, « à rendre une position claire et précise sur l’accord du siècle, de manière à ce qu’elle soit en cohérence et en harmonie avec la position populaire ».
Selon son analyse, « ce deal n’aurait pas vu le jour, n’eussent été les prémisses de trahison des pays arabes », appelant à se tenir du côté du droit palestinien, « à soutenir la résistance, la seule option pour que les Palestiniens recouvrent leurs droits ».
« La cause palestinienne est la cause centrale des peuples arabes », a-t-il dit, promettant « de faire hériter l’amour de la Palestine à nos enfants, et aux prochaines générations ».
Le député Salem Ktata a énuméré les complots qui se sont succédé contre la Palestine, depuis la déclaration de Balfour, et la création de l’Etat d’Israël, sur instigation de la Grande-Bretagne. Il a fustigé les crimes perpétrés par l’entité sionistes les assassinats ciblés contre Abou Iyad, Abou Jihad, Cheikh Yassine, Yasser Arafat et autres, se remémorant les raids de Hammam-Chatt où « les sangs palestinien et tunisien se sont mêlés ».
« La Palestine va libérer les arabes du sionisme »
« Depuis le début du conflit arabo-israélien, la cause palestinienne était un fardeau pour les dirigeants arabes », a renchéri le député Abdellatif Aloui, pointant la succession des trahisons et complots. Il a fustigé les gouvernants arabes qui « ont toujours traité avec la cause palestinienne, selon les calculs internes et l’envie de se positionner, et non en appuyant les choix des peuples ».
Il a appelé savoir tirer les enseignements du deal du siècle, considérant cette « imbécilité de Trump, comme un bien pour nous, et pour la Oumma ». « La judaïsation d’al-Quds, la spoliation de la terre, et les trahisons arabes sont un fait accompli qui dure depuis 70 ans », a-t-il affirmé. « A travers son plan,Trump a voulu montrer que la bataille est tranchée. »
Ce « deal maudit » est une preuve de la vacuité des accords d’Oslo, et fait tomber des slogans comme ceux de paix juste, de dialogue de civilisation, etc, a-t-il souligné en substance. « Cet accord montre que la voie de la résistance, du sacrifice et du fusil est la seule voie de dignité en Palestine ». La Palestine va libérer les arabes du sionisme et libérer même les juifs de la honte du sionisme, a-t-il asséné.
Pour le député Fethi Ayadi, ce deal cherche à légitimer les crimes d’Israël, « nous sommes face à une guerre existentielle déclenchée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien ». Il a salué « les enfants de la Palestine qui font qu’elle restera debout devant toutes les tempêtes attisées par les trahisons arabes ».
Pour Mongi Rahoui, « il n’y a pas d’autre voie que celle de la résistance pour combattre l’occupation ». Le député a plaidé pour le droit du peuple palestinien à construire son Etat indépendant, ayant pour capitale al-Quds el-Sherif, pour le droit au retour des réfugiés..
Il a déploré que l’initiative législative sur la criminalisation de la normalisation n’ait pas aboutie. « Nous sommes un parlement souverain qui devra être aligné sur cette cause juste », a-t-il prôné, appelant à avoir de l’audace pour voter une telle loi.
« La normalisation est une trahison »
Le député Oussama Khelifi a appelé à faire valoir l’action diplomatique sur les slogans en matière de défense de la cause palestinienne. Il a cité la sagesse de Bourguiba qui prônait « la concomitance des deux voies : la résistance et la diplomatie », signalant que « la Tunisie était toujours du côté du peuple palestinien, et a toujours défendu son droit à l’autodétermination ».
Il a appelé « à appuyer la culture palestinienne dans les forums internationaux, et aider à créer des conditions de vie en Palestine à travers la collecte des aides arabes, pour faire en sorte que les Palestiniens ne désertent pas leurs terres ».
Il a appelé « à préparer un projet et non une guerre pour la Palestine, à travers la fin des divisions et la solidarité interarabe ».
Pour Samir Dilou, « l’occupation n’est que passagère pour les peuples libres ».
L’époque du réalisme de Bourguiba, de la sincérité du roi Fayçal, d’Abdennaceur et de Saddam Hussein est révolue, a-t-il souligné en substance, fustigeant que certains régimes arabes aient été représentés à l’annonce du deal du siècle.
Le député a critiqué que certains régimes fassent « la propagande de la normalisation », citant la visite du Général Soudanais en Ouganda où il s’est entretenu avec Natanyahu.
« La normalisation est une trahison », a-t-il insisté.
Gnetnews