Coronavirus : Pr Souad Sfar met en garde contre la chloroquine pour ses effets indésirables

23-03-2020

L’ex-doyenne et enseignante à la faculté de Pharmacie à Monastir, Pr. Souad Sfar, a déclaré ce lundi 23 Mars que la chloroquine, médicament préconisé par certains médecins pour traiter le Coronavirus, a « des effets indésirables sur le cœur ».

Intervenue ce matin sur Shems, Sfar a appelé à la « prudence » en matière d’utilisation de ce médicament.

L’ex-doyenne a évoqué la possibilité d’administrer ce médicament aux personnes contaminées par le COVID-19 dans des cas extrêmes, si la maladie est à un stade avancé, recommandant l’utilisation de la chloroquine sous contrôle médical.

La présentation de la chloroquine, molécule utilisée pour lutter contre le paludisme, comme un remède contre le nouveau coronavirus, suscite la polémique, notamment en France.

Le professeur et infectiologue de Marseille, Didier Raoult, le considère comme étant le médicament le mieux indiqué pour soigner le Coronavirus, invoquant des tests cliniques effectués en Chine qui confirment sa thèse.

La communauté scientifique reste néanmoins sceptique, envers l’usage de ce médicament, et met en garde contre ses effets indésirables.

A ce stade, aucun médicament n’est confirmé, à l’échelle mondiale, pour soigner le COVID-19. Des médicaments, notamment du paracétamol (Doliprane, Panadol) sont prescrits pour en soigner les symptômes.

Idem pour le vaccin, qui reste inexistant, les laboratoires internationaux rivalisent pour mettre au point un vaccin, à même de vaincre cette pandémie qui effraie la planète toute entière.

Gnetnews