Présidentielle : Des ONG réclament la liste des députés ayant parrainé des candidats, l’ISIE les oriente vers l’Assemblée

17-08-2019

L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a demandé hier, vendredi 16 août, à l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), de lui transmettre la liste nominative complète des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ayant parrainé chaque candidat à la présidentielle anticipée.

Dans un courrier adressé à l’instance électorale, ATIDE souligne que sa demande « s’inscrit dans le cadre de l’accès à l’information ». « La demande d’une telle liste rentre dans le cadre de la vie publique, et est directement liée à la vie politique, à la transparence du processus électoral et démocratique en Tunisie, et n’a aucun rapport avec les données personnelles », ajoute l’ONG.

L’association Bawsala avait fait la même demande à l’ISIE, invoquant la loi relative au droit d’accès à l’information.

La demande porte sur « un document lié à la vie publique qui ne peut être considéré comme faisant partie de données privées ».

Bawsala s’engage à rendre public la liste, aussitôt obtenue, au cas où l’instance électorale ne le fait pas.

Dans une déclaration à la radio nationale, un membre de l’instance électorale a indiqué que l’instance avait envoyé une correspondance à l’ARP, afin qu’elle lui délivre la liste des députés ayant parrainé les candidats à la présidentielle anticipée, signalant que la loi n’oblige pas l’ISIE de publier une telle liste.

Il a invité ceux qui la demandent, de solliciter l’Assemblée pour en prendre possession.

Gnetnews