Rapatriement : Les pays qui ne sont pas classés dans les zones verte et oranger, figurent dans la zone rouge (Rabhi)

27-06-2020

Le directeur du Confinement au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a affirmé ce vendredi 26 Juin que la Classification des pays selon les couleurs verte et oranger, obéit à de nombreux indicateurs techniques et scientifiques.

Il a expliqué que le nombre de cas contaminés, leur évolution et la contagion ont été pris en compte en matière de classification.

Concernant la couleur rouge, il a indiqué que les pays qui n’ont pas été introduits dans les couleurs verte et oranger, sont indéniablement présents dans la couleur rouge, rapporte Shems.

La Tunisie a procédé à la classification des pays en fonction du risque de propagation du virus, en prévision de la réouverture de ses frontières le 27 juin, pour freiner la dissémination du virus sur son territoire.

L’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) avait classé les pays, en fonction du niveau de risque, en 105 pays répartis en 46 pays ayant pu maîtriser le virus dans la zone verte, 59 pays dans la zone oranger, alors que les autres pays à l’exception de l’Algérie et de la Libye, ont été classés dans la zone rouge.

Dr Habib Ghedira, membre du comité scientifique, a déclaré sur la radio nationale que cette classification obéit à des critères scientifiques adoptés par plusieurs pays et instances dont le centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

S’agissant de la Libye et de l’Algérie, il fait savoir que des conventions seront signées avec les autorités sanitaires de ces pays voisins pour organiser la réouverture des frontières, et le rapatriement des Tunisiens d’une manière personnalisée.

Gnetnews