Réforme des entreprises publiques : Fakhfakh dévoile le mode d’emploi

15-06-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a affirmé dimanche que la prochaine période sera placée sous le signe de l’amorce de la réforme, notamment celle des entreprises publiques stratégiques, à l’instar de la compagnie Tunisair, de la STEG, de la SONEDE, etc.

Il a exclu tout recours à la privatisation, mais l’Etat va jouer son rôle à travers de nouvelles méthodes de gestion et de gouvernance de ces entreprises, en les débarrassant de « la bureaucratie qui tue l’esprit d’initiative ».

Évoquant les incidences financières du Coronavirus, Fakhfakh a souligné, dans un entretien télévisé, que « le gouvernement avait alloué 550 millions de dinars supplémentaires aux aides sociales, au profit des couches démunies et des sans soutien ».

Le gouvernement a, de surcroît, fait face aux charges financières induites par les mesures de chômage technique, de préservation des postes d’emploi et de soutien aux entreprises, a-t-il déclaré.

Le locataire de la Kasbah a affirmé que son gouvernement a réussi à préserver plus de 500 mille emplois, et à accompagner près de 11 mille entreprises touchées par l’épidémie.

Gnetnews