Rentrée 2025/2026 : Le ministère du Commerce intensifie le contrôle des fournitures scolaires

22-08-2025

À l’approche de la rentrée scolaire 2025/2026, le Ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé la mise en place d’un programme de contrôle anticipatif dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des produits, de leur sécurité et de la protection des consommateurs.

Ce dispositif vise à garantir l’intégrité des transactions économiques et à assurer la qualité des fournitures scolaires, notamment des cahiers subventionnés. Les autorités s’assureront que les quantités de papier subventionné sont correctement utilisées et que les cahiers produits répondent aux normes de qualité.

Depuis début juillet, les services centraux et régionaux ont lancé un contrôle préventif des fournitures scolaires dans tous les circuits de distribution, incluant la vérification des mentions obligatoires conformément à la réglementation en vigueur.

Le programme comprend également des analyses en laboratoire des fournitures scolaires afin de vérifier l’absence de substances chimiques dangereuses, telles que les métaux lourds ou certaines substances organiques locales interdites. Les produits scolaires ressemblant à des produits alimentaires ou présentant un danger pour la santé des enfants, ainsi que certaines colles interdites, ont été saisis.

Enfin, le ministère s’assurera de la transparence des transactions économiques, en contrôlant les factures d’achat, les dossiers d’approvisionnement, les cahiers des charges et les registres commerciaux, tout en vérifiant les réductions appliquées et la régularité de l’approvisionnement.

Gnetnews