Réouverture des cafés, les Tunisiens renouent autrement avec leurs habitudes

26-05-2020

La Tunisie entame cette semaine le début de la deuxième phase du déconfinement organisé par le gouvernement. Ce mardi, cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes sous certaines conditions. Nous nous sommes rendus dans une cafétéria du quartier d’affaire du Centre Urbain Nord à Tunis afin d’observer cette réouverture très attendue par les Tunisiens.

C’est bien connu, les Tunisiens sont très attachés à la pause café. Il n’est pas rare de les trouver en grand nombre dans les cafés à toute heure de la journée. Ici, au Centre Urbain Nord, quartier essentiellement constitué de bureaux, les employés qui sont de retour au travail n’ont pas mis beaucoup de temps à reprendre leur bonnes vieilles habitudes.

L’un deux nous explique qu’il est très content de cette réouverture. « Cette habitude nous avait manqué. Je reste tout de même vigilant. Je porte un masque et désinfecte mes mains avec du gel hydroalcoolique », nous dit-il.

Cependant, les cafés ont été contraints d’adopter des mesures sanitaires strictes. Tout d’abord, les chaises et les tables sont interdites. Ainsi, les clients ne sont autorisés à acheter un café uniquement à emporter. Ceux-ci sont servis dans des gobelets en carton jetables. Il est également interdit de fumer à l’intérieur pour ne pas créer d’attroupement dans les locaux. Les employés doivent, quant eux, porter des masques et désinfecter systématiquement le comptoir.

Le propriétaire du café, Mehdi El Kobbi, assure avoir suivi toutes les directives sanitaires imposées par le ministère de la Santé. Pour autant, il reste de l’incompréhension quant à la fermeture de ces deux derniers mois. « Nous avons été les premiers à fermer et les dernier à rouvrir », déplore-t-il. « En réalité je ne sais pas ce qui nous différencie d’une boulangerie ou d’un supermarché. Après tout, les clients prennent leurs cafés et partent », ajoute-t-il.

Le cafetier a aussi été contraint de réduire son personnel. Il passe ainsi de 12 salariés à seulement deux.

« J’ai essayé de préserver les salaires mais je n’ai pas réussi. Nous n’avons reçu aucune aide de l’Etat ni des banques. Alors je n’ai pas pu garder tout le monde », affirme-t-il.

Le 4 juin prochain, les cafés seront autorisés à réinstaller tables et chaises. Mais une autre contrainte leur sera là aussi imposée, celle de laisser seulement 50% des clients entrer.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage consacré à la réouverture des cafés.

Wissal Ayadi