Saïed propose à Matterella une délégation médicale tunisienne pour épauler les efforts de l’Italie contre le Coronavirus

23-03-2020

Le président Kaïs Saïed a eu ce lundi des communications téléphoniques avec ses homologues iranien, Hassan Rouhani, et italien, Sergio Matterella, autour de la situation sanitaire en Tunisie et dans leur pays respectifs, face à la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Le chef de l’Etat a exprimé « le soutien du peuple tunisien, avec ses frères en Iran, dans cette épreuve que vit l’ensemble de l’humanité ».

La discussion a porté sur « les moyens de lutter contre cette épidémie selon une nouvelle approche, où les Nations-Unies seront vraiment unies », souligne la présidence  dans un communiqué.

Rouhani a affirmé « le rôle que pourra jouer la Tunisie, au sein du conseil de sécurité, du fait de son statut de membre non-permanent ».

Le chef de l’Etat a par ailleurs assuré son homologue italien des dispositions de la Tunisie à envoyer « une délégation médicale en Italie, malgré la modestie de ses moyens. »

Il a par ailleurs évoqué « l’initiative tunisienne de présenter un projet de résolution au conseil de sécurité, de manière à ce que celui-ci dépasse la signification étriquée de la paix et de la sécurité internationales », selon la même source.

Le président italien a remercié la Tunisie et son peuple pour cette « noble position », affirmant son appui à l’initiative tunisienne.

Le président de la république avait discuté hier au téléphone avec le Roi d’Espagne, Felipe VI et le président français, Emmanuel Macron, sur la manière de lutter contre cette pandémie qui frappe de plein fouet, leur pays, ainsi que les différents coins de la planète.

Gnetnews