Tunisie : Le parachutisme civil fait ses premiers pas à Tozeur, pour les amoureux des sensations fortes

15-11-2021

C’est une première en Tunisie. Grâce à SKYS Tunisia, il est désormais possible de goûter à la sensation d’un saut en parachute en plein milieu du désert. Pour cette première édition, qui a démarré le 27 octobre dernier et qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre, les parachutistes se sont installés dans la ville de Tozeur.

Un évènement unique en son genre

L’organisateur et le fondateur de cette incroyable idée, c’est un tuniso-canadien, Hedi Abada, qui a pu s’initier à ce sport extrême au Canada, où il est installé depuis une quinzaine d’années. Il a pu faire venir des parachutistes expérimentés des 4 coins du monde afin d’assister les amateurs d’adrénaline.

Son objectif est simple : faire connaître cette discipline aux Tunisiens et pourquoi pas la développer.

Nous avons pu rencontrer toute l’équipe à Tozeur, il y’a quelques jours.

« Cette idée est partie d’un rêve. Celui de ramener le parachutisme civil en Tunisie ». Cela fait depuis 2017 que Hedi Abada essaye d’organiser cet événement hors normes. « J’avais envie de réunir dans un seul et même endroit beaucoup de parachutistes et de faire découvrir ce sport aux Tunisiens », nous dit-il. En effet, si d’autres disciplines du même genre sont déjà pratiquées en Tunisie, à l’instar du parapente ou du deltaplane, le parachutisme civil, de son côté, n’existe pas.

Selon Hedi Abada, il s’agit également de développer une autre forme de tourisme à travers le sport, comme c’est le cas par exemple au Maroc, où des milliers de touristes affluent chaque année pour pratiquer le kytesurf.

Une centaine de Tunisiens ont déjà sauté

Les sauts sont faits en tandem avec un parachutiste certifié. Une expérience qui est donc accessible à tous. Une petite formation est donnée aux sauteurs avant le saut. Une fois le briefing terminé les candidats prennent un petit avion qui les amènera à 13.500 pieds, soit 4100 mètres d’altitude, d’où il s’élancent en chute libre pendant quelques secondes avant l’ouverture du parachute. La dropzone, zone d’atterrissage, est prévue à l’hôtel Anantara en plein cÅ“ur du désert de Tozeur.

Saut en parachute / SKYS Tunisia

« Pour le moment environ 150 tunisiens ont pu sauter depuis le début de l’événement. Nous avons aussi reçu des étrangers venus spécialement pour l’occasion », indique Hedi Abada.

Afin de vivre cette expérience exceptionnelle, il faudra débourser environ 1400DT. Un prix équivalent à celui proposé dans des pays étrangers.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, notre reportage consacré à l’événement SKYS Tunisia.

Wissal Ayadi