Tout savoir sur les ressources énergétiques et minières de la Tunisie

10-09-2019

La Coalition Tunisienne pour la Transparence de l’énergie et des mines qui déplore la méconnaissance des candidats du dossier des ressources naturelles, fait le point sur le volume richesses énergétiques minières de la Tunisie.

Les principales ressources naturelles du pays sont le phosphate, le pétrole et le gaz, souligne la CTTEM, dans une note dont une copie est parvenue à Gnetnews.

Le phosphate est complétement nationalisé. Il est exploité par la Compagnie Phosphate Gafsa (CPG), une société nationale détenue à 100 % par l’Etat tunisien.

La production du phosphate atteint le niveau de 1928
La production de phosphate a enregistré un fort recul, se situant autour de 2,8 millions tonnes en 2018, même niveau de production qu’en 1928, contre 8,2 millions de tonnes en 2010.

La compagnie Phosphate Gafsa souffre d’une faiblesse au niveau de la gouvernance, elle est classée 55ème dans le monde parmi 74 sociétés actives dans le domaine des industries extractives naturelles, selon le Resource Governance Index 2017.

Des soupçons de corruption pèsent sur les recrutements dans les sociétés de l’environnement, et dans la conclusion de marchés publics. Le bassin minier souffre de « problématiques environnementales et sociales ».

Manque de transparence
Pour ce qui est des hydrocarbures, la production de pétrole et du gaz connait un recul depuis des années, du fait de l’absence d’investissement et de la multiplication des mouvements contestataires. La production est passée de 81 mille barils/ jour en 2009 à 37 mille barils jour en 2019.

Le secteur des hydrocarbures souffre du manque de transparence en matière d’octroi des permis d’exploitation, et de la prorogation de leur validité, l’absence de mécanisme pour la gestion des recettes des hydrocarbures et leur redistribution, et l’absence de clarté du rôle de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP).

La Coalition relève également la multiplication des cas de conflits d’intérêt, et la faiblesse du rôle du ministère de l’industrie sur ce secteur, en matière de contrôle.

La Tunisie est actuellement engagée dans le processus d’adhésion à l’initiative de transparence dans les industries extractives ; une initiative internationale consacrant la transparence en matière de gestion des ressources naturelles, à travers la divulgation d’une manière précise, des revenus générés par ces richesses.

Gnetnews