Transferts : Voici Player Lens, l’agent de joueurs électronique

23-07-2019

Lors d’un workshop organisé au Laico de Tunis, l’entreprise B&B a présenté, en partenariat avec Radio IFM, la nouvelle plateforme destinée aux transferts des joueurs partour dans le monde. Baptisée, Player Lens, elle est présente dans 40 pays et traite déjà avec environ 400 clubs dans le monde. Le Real Madrid, Le FC Barcelone et Chelsea sont inscrits. Le premier club local ? Le Stade Tunisien.

« Le principe est simple. La plateforme, qui est une banque de données, propose aux clubs, aux joueurs et aux agents de s’y inscrire gratuitement. Elle élimine les barrières de communication entre tous les intervenants dans le marché mondial des transferts de joueurs. Les négociations des transactions se feront en toute transparence et dans un espace sécurisé entre les différents intervenants. Player Lens n’intervient pas. C’est juste une plateforme de mise en relation. La commission ? Elle est de 4%, quel que soit le montant proposé. En gros c’est un moteur de recherche. Le club saisit les critères auxquels doit répondre le joueur qu’il cherche et il demande au moteur de trouver les profiles », a affirmé José Ramon,  ex responsable au Real Madrid.

L’arrivée de cette plateforme inquiète toutefois les agents des joueurs. Pour eux, c’est un outil qui devrait, à terme, mettre fin à leurs activités, une fois mondialement déployé. La réponse de José Ramon : « Il ne faut pas le voir comme ça. Player Lens est un outil de plus, mais pas un concurrent. Tous les joueurs professionnels ont des agents et continueront à en avoir. C’est tant mieux pour nous, puisque nous voulons avoir les meilleurs et proposer le top ».

Quid de la véracité des informations disponibles ? : « Player Lens est là pour publier les données qui seront fournies par les clubs mais aussi par notre partenaire dat (Opta). Nous n’assumons aucune responsabilité si les informations publiées s’avèrent fausses. Les prix ? Les montants sont fixés à l’avance. Aucune spéculation n’est permise. C’est certes une plateforme de mise en relation, mais c’est aussi en quelque sorte un régulateur de prix. Pour les clubs qui dépensent des sommes faramineuses, c’est déjà un très bon argument », a souligné José Ramon.

Player Lens dispose aussi d’une application mobile sur AppStore et Google Play.

 

Selim Slimi