Tunisie : Abassi appelle le gouvernement à tenir compte des équilibres financiers dans son plan de relance

11-06-2020

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT) a participé hier, mercredi 10 Juin 2020, à l’Ecole nationale d’administration (ENA) aux travaux des équipes de travail technique qui planchent sur l’élaboration du plan de relance économique du gouvernement.

Abassi a appelé, dans une allocution dont une copie est parvenue ce jeudi à Gnetnetnews, « à tirer les enseignements de la crise du Coronavirus et à œuvrer à développer le procédé de prise de décision selon une approche fondée sur l’audace et l’anticipation ». « La réussite du plan de relance requiert la préservation des équilibres économiques globaux, en vue d’instaurer un climat de confiance auprès des investisseurs étrangers et locaux », a-t-il affirmé.

La banque centrale œuvre à prendre en considération les différents avis, en préservant l’unité de sa décision, s’agissant de ses principaux objectifs liés à la maîtrise de l’inflation et la préservation de la stabilité financière, a-t-il encore souligné.

Le gouverneur a affirmé que l’Institut d’émission s’est acquitté de sa mission face à la pandémie du Coronavirus, signalant que : « n’eut été l’approche anticipative ayant permis, ne serait-ce que relativement, à améliorer les équilibres économiques globaux en 2019, la BCT n’aurait pas pu soutenir les efforts de l’Etat pendant cette crise ».

Le chef de la banque des banques a, de surcroît, souligné que « nonobstant les entraves, la BCT a contribué à appuyer les entreprises à travers la mise en œuvre d’une politique monétaire, et la mobilisation de la liquidité nécessaire, dans le cadre du soutien de l’économie et du retour à la normale de l’activité ».

Gnetnews

.

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c