Tunisie : Ben Alaya met en garde contre une 3ème vague, réunion demain du comité scientifique pour annoncer de nouvelles mesures

01-03-2021

La présidente de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a mis en garde ce lundi 1er Mars, contre une 3ème vague du Coronavirus, en Tunisie.

Lors d’une audition au sein d’une commission parlementaire, Ben Alaya a indiqué qu’une troisième vague conduirait à l’effondrement du dispositif de santé dans son ensemble.

Elle a ajouté que le personnel de santé et le comité scientifique n’ont pas bénéficié d’un seul jour de repos, depuis le mois de janvier, pour préserver le système de santé.

La coordinatrice nationale du programme de lutte contre le Coronavirus a, également, fait savoir que le dépistage est en cours pour s’assurer d’un variant du coronavirus dans un foyer de contamination à Kasserine.

« Nous avons des craintes sur la possibilité d’un nouveau variant dans ce cluster, et l’éventualité de sa propagation pourrait conduire à notre incapacité à circonscrire la situation », a-t-elle souligné, citée par Shems.

Dans une déclaration médiatique, Ben Alaya a annoncé que le comité scientifique allait se réunir demain pour évaluer la situation épidémiologique, et les risques qui lui ont liés. Le C.S. présentera des recommandations à l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus sur les mesures devant être adoptées, les prochaines semaines, a-t-elle dit.

« La situation épidémiologique exige des efforts supplémentaires pour éviter que la propagation du virus ne reparte à la hausse, dans la mesure où des contaminations de nouveaux décès sont en train d’être enregistrés et on n’est même pas revenu à la situation de septembre dernier », a-t-elle noté en substance.

Gnetnews