Tunisie : Bouden préconise la maîtrise de la masse salariale et le gel des recrutements dans la fonction publique

30-05-2022
Nejla Bouden à la conférence des gouverneurs

La cheffe du gouvernement, Néjla Bouden, préconise des mesures urgentes dans le cadre du budget de 2023, pour maîtriser la masse salariale, et la rationaliser, à travers le gel des recrutements, ou en les limitant aux besoins urgents.

Dans une circulaire sur l’élaboration du budget de l’Etat de 2023, adressée aux ministres, chefs des structures, des instances constitutionnelles indépendantes, gouverneurs…, la cheffe du gouvernement considère que les dépenses affectées aux salaires, ont atteint un niveau record en 2022, dans la limite de 15,6 % du PIB, contre 10 % en 2010, ce qui a réduit les fonds alloués au développement, et limité la capacité du budget à appuyer l’investissement public.

Le gouvernement propose, dans le budget de 2023, de limiter les recrutements aux besoins urgents, à priorité pressante, avec une baisse progressive du nombre des diplômés des écoles de formation, notamment pour ce qui est des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice.

Les autorisations de formation et le nombre de total de recrutements, au titre de la période 2023 – 2025, seront fixés lors d’un conseil ministériel.

Les mesures proposées consistent à fixer le taux des promotions ordinaires à 20 %, à ne pas remplacer la vacance, et à couvrir les besoins urgents, à travers le redéploiement des ressources humaines existantes, outre la maitrise des heures supplémentaires, en accordant une récupération, dans le cas où des heures supplémentaires sont, effectivement, assurées.

Selon le même document, un calendrier pour la mise en application des dispositions de la convention du 06 février 2021, entre le gouvernement et l’UGTT sera établi, outre le recrutement de 6000 agents dans le cadre du programme de régularisation de la deuxième tranche des travailleurs de chantiers.

Les mesures du gouvernement comportent d’autres programmes pour réduire le nombre de fonctionnaires dans la fonction publique, à travers la poursuite du programme spécifique de départ à la retraite anticipée, conformément à l’article 14 de la loi des finances de l’année 2022.

Le gouvernement œuvrera à appliquer le décret présidentiel portant sur la mobilité fonctionnelle des agents publics, au profit des ministères et entreprises publiques à caractère administratif, outre l’incitation à bénéficier d’un congé pour la création d’entreprise, conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi des finances de l’année 2022.

Gnetnews