Tunisie : Bouden s’entretient avec Marcus CORNARO et sollicite le soutien de l’UE aux négociations avec le FMI
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a enchaîné ses entretiens avec les ambassadeurs étrangers pour solliciter leur soutien aux ultimes négociations de la Tunisie avec le FMI, en recevant, hier jeudi 29 septembre 2022, à la Kasbah, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunis,
.La rencontre a porté sur les dossiers de coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Union européenne, et les moyens à même de la développer davantage.
Les discussions ont, également, tourné autour des évolutions sur la scène européenne, face aux répercussions de la crise russe en Ukraine, rapporte la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Najla Bouden a présenté un aperçu sur les prochaines échéances politiques, étant le couronnement du processus de réforme politique annoncé par le président de la république. Elle a tenu la partie européenne au courant, des préparatifs en cours en vue des négociations avec le fonds monétaire international, à l’occasion des réunions annuelles de l’automne à Washington.
Le diplomate européen a apprécié le fait que le gouvernement ait parvenu à élaborer un programme de réformes économiques structurelles avec des compétences tunisiennes, et a signer un accord avec les partenaires sociaux.
Il a affirmé le soutien de l’Union européenne à la Tunisie, dans son processus de réforme et ses négociations avec le FMI, en l’aidant à conclure un accord dans les délais les plus proches.
Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué plusieurs autres sujets inhérents à la migration, la coopération financière, le développement du capital humain, la promotion du tourisme médical des personnes âgées, le dossier de récupération de l’argent spolié, le projet de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Union européenne, ainsi que la sécurité alimentaire et énergétique.
Gnetnews