Tunisie/ Coronavirus : Omicron touche plusieurs pans de la société, 19 nouveaux décès

03-02-2022

La 5ème vague continue à faire parler d’elle en Tunisie. Le pic aurait été atteint, selon certains avis, il le sera dans quelques jours, selon d’autres.

Quoiqu’il en soit, Omicron s’est disséminé, à une vitesse vertigineuse, touchant différents pans de la société : Santé, éducation, justice et on en passe…le nombre des contaminés demeure important, le risque de désorganisation de la société qui fait peur à tout le monde, serait atténué par le fait que ce variant donne, malgré son imparable contagiosité, des symptômes légers.

La vigilance devra être néanmoins de mise, l’Association des magistrats tunisiens a tiré, hier, la sonnette d’alarme sur la situation épidémique grave dans les tribunaux, Omicron n’a épargné ni magistrats, ni avocats, ni greffiers, a-t-elle prévenu, appelant à prendre les mesures nécessaires pour prémunir le personnel du service public de la justice, et en éviter la paralysie.

Entretemps, la valse des chiffres continue, avec toujours la même tendance haussière des courbes de contaminations et de décès.

Taux de positivité : 33,58 %

Le ministère de la Santé annonce ce jeudi 03 février que 6561 nouveaux cas ont été dépistés positifs au Coronavirus à la date du 1er février, après la parution des résultats de 19 538 analyses en laboratoire, soit un taux de positivité de 33,58 %.

Le bilan des contaminations s’établit, à ce stade, à 924 375 contaminations, sur un ensemble de 4 077 300 analyses en laboratoire.

Quelque 9720 personnes ont été déclarées rétablies à la même date, portant le total à 801 440 guérisons.

La liste des morts du covid continue à s’allonger : 19 décès ont été déplorés à la même date, et 26 429 au total, depuis l’avènement de la pandémie en Tunisie.

Les hospitalisations augmentent, avec 1233 malades alités dans les établissements publics et privés, dont 92 admissions supplémentaires, les dernières 24 heures.

Sur l’ensemble, 208 patients sont placés en réanimation, et 47 sous respiration artificielle.

Gnetnews