Tunisie : Transfert de détenus de la prison de Mornaguia vers d’autres pénitenciers

18-07-2022
Transfert des prisonniers de la prison de Mornaguia à d'autres pénitenciers du pays.

Le ministère de la Justice a entamé hier le transfert de prisonniers de la prison de Mornaguia vers d’autres établissements pénitentiaires en vue de mettre un terme à l’encombrement ; une opération qui va se poursuivre les prochains jours dans le but de décongestionner les milieux d’incarcération.

Le comité général des prisons et de la rééducation a procédé hier, dimanche 17 juillet 2022, au transfert de détenus de la prison de Mornaguia aux prisons de Oudhna et Saouaf dans « de bonnes conditions sécuritaires », annonce le ministère de la Justice.

Cette opération s’est déroulée, sous l’égide de membres du cabinet de la ministre de la Justice, du président du comité général des prisons et de la rééducation par intérim, et de hauts cadres du ministère.

Ce transfert intervient suite à la visite de la ministre de la Justice à la prison de Mornaguia le 12 juillet 2022, en vue de mettre un terme à l’encombrement de ce pénitencier et en consécration du droit du prisonnier à des conditions d’incarcération décentes répondant aux standards nationaux et internationaux, souligne la même source,

Le ministère annonce la poursuite de cette démarche les prochains jours pour alléger le fardeau sur certaines unités carcérales, qui sont en surcharge.

Le même département promet une série de mesures urgentes de nature à décongestionner les prisons, à permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions, et à améliorer les conditions d’incarcération.

Le ministère avait auparavant annoncé avoir mis fin aux fonctions de Cherif Snoussi, en tant que président du comité général des prisons et de la rééducation.

Gnetnews