Tunisie : En visite à Jendouba, Saïed s’enquiert de la condition de la femme rurale

13-08-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a effectué ce jeudi 13 août, une visite dans la région d’el-Mouraïdia (délégation de Boussalem) au gouvernorat de Jendouba, où il a rencontré la population de la région, notamment les ouvrières dans le secteur agricole.

A l’occasion de la célébration de la fête de la femme, et du 64ème anniversaire du Code du Statut Personnel (CSP), le chef de l’Etat a écouté les préoccupations des ouvrières et les difficultés qu’elles éprouvent au quotidien, comme les dangers du transport, la baisse des salaires dans le secteur agricole, l’abandon scolaire des filles, outre l’état de certains logements, menaçant ruine, annonce un communiqué de la présidence.

Le chef de l’Etat a appelé « à assurer les droits des femmes, notamment ceux socioéconomiques, d’une manière constante, sans que cela ne soit lié à une occasion bien déterminée ».

Il a proposé, dans une déclaration relayée par une vidéo mise en ligne sur la page de la présidence, une autre formule de travail des femmes rurales, à travers une mise en commun des efforts, en procédant à des regroupements professionnels, ou des associations leur permettant de fructifier les gains et la production.

Saïed a fait constater que les législations existantes, malgré leur importance, sont en décalage avec le vécu des femmes, d’où la nécessité de faire accéder les femmes citadines et rurales à leurs droits.

Gnetnews