Tunisie/ Foire du livre : Une 36ème édition éclectique, chacun y trouve son bonheur !

16-11-2021

La foire internationale du livre de Tunis (FILT), est de retour cette année dans sa 36ème édition, après un report de 3 ans, à cause de la pandémie du Covid-19.

Du 11 au 21 novembre,les visiteurs sont invités  à découvrir, au Parc des expositions du Kram, des livres, romans, recherches, parascolaires, et jeux éducatifs de 150 exposants tunisiens et 300 éditeurs arabes et internationaux.

Près de 20 pays participants rythmeront les journées de la Foire comme l’Egypte, l’Algérie, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis, la Palestine, l’Irak, la Syrie, la Jordanie, Le Liban, la Libye, le Koweït, le Qatar, la France, la Turquie, l’Iran, le Canada, le Sénégal… Des organisations internationales comme l’Alecso, l’ONU, OMCI et l’OIF ne manqueront pas à l’appel de cette 36e édition.

La Mauritanie est  l’invitée d’honneur de cette 36ème édition. Des ateliers de calligraphie et de mise en valeur du patrimoine mauritanien ponctueront toute la période de la foire du livre. 

En cette 6ème journée, malgré le temps pluvieux, les visiteurs étaient nombreux à affluer au parc du Kram.

Vers 11h, les halls regorgeaient déjà des passionnés de la lecture. Des parents sont venus  profiter des remises sur les parascolaires et les jeux de société. D’autres, ont confié leurs enfants aux maitresses des écoles publiques et privées, ayant eu l’initiative de faire visiter les lieux aux élèves…Un théâtre pour enfant leur a été dédié également dès l’entrée, ainsi que des stands animés et un club de guitare gratuit leur a ont été consacré. Cette année aussi la littérature pour enfant a été très présente.

Pour les plus âgés, notamment les étudiants, l’Association nationale des éditeurs des livres (Québec), une maison d’édition des manuels scolaires a participé également au FILT 2021.

Une panoplie de livres de référence en économie, médecine, sciences sociales, et en droit, publiés par des éditeurs universitaires, sont proposés dans leur stand. On y trouve des publications des Presses internationales polytechniques, l’Université Laval et Montréal, des Éditions du CHU Sainte Justine. Les prix des ces livres importés sont en promotion, pour les étudiants et universitaires. 

Par ailleurs, les stands des maisons d’édition locales et maghrébines, ayant édité les derniers ouvrages d’économistes, théologiens, sociologues et politiciens tunisiens, semblent attirer les foules. Il s’agit notamment de Dar Ettanwir, ARABESQUE ou CERES, ayant publié les derniers livres de l’économiste Hakim Ben Hammouda, du journaliste Mongi Khadhaoui, le député Mustafa Benahmed, l’historien universitaire Hédi Timoumi, et la romancière Emna Rmili… D’ailleurs nombreux visiteurs attendaient les séances de signatures.  

Les livres sur le développement personnel et la valorisation des talents et potentiels, continuent à séduire une bonne partie des lecteurs.

 Dans le stand de la maison d’édition JALYSCOMM spécialisée dans le coaching de vie, et partenaire de SOLEDU, une startup spécialisée dans l’innovation éducative, propose des séances gratuites, d’apprentissage en ligne, des bases de l’éducation finlandaises, animées par le coach international d’origine palestinienne Mohamed Abu Charakh, nous a annoncé Amel Djemel, gestionnaire digitale de la start-up. Dans ce stand, des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ont été invités pour parler de l’importance de la confiance en soi, des coachs privés et psychologues…

Rappelons que, jusqu’au 21 novembre, 10 conférences et tables rondes seront tenues en présence du directeur de cette 36ème édition, le professeur Mabrouk Manai, autour de thématiques  d’actualité, et une vingtaine de rencontres et de dialogues entre des écrivains, venus de 20 pays participants. Il y aura également, des lectures et des interactions avec le public présent, une mise à l’honneur du Livre tunisien, des activités consacrées à «la jeunesse et les livres», et le rendez-vous «Mon expérience avec…» qui relatera l’expérience d’invités avec d’autres personnalités du monde des lettres. 

Emna Bhira