Tunisie : Ghannouchi évoque la révision du Code électoral, et de la loi régissant la Cour constitutionnelle

23-08-2020

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a réclamé ce dimanche 23 août la révision de la loi électorale.

Lors d’une conférence presse à Sfax, le président de l’Assemblée des représentants du peuple a indiqué que « le code électoral devait être révisé, car il est incapable de générer une majorité, c’est là, l’une des raisons de la faible stabilité en Tunisie ».

Il a ajouté que « si la loi électorale n’était pas amendée, le paysage politique resterait effrité ». « Nous allons œuvrer à former une majorité au parlement pour changer la loi électorale », a-t-il martelé.

Ghannouchi s’est arrêté à l’absence de la Cour constitutionnelle, qui est, à ses yeux, « garante de stabilité ». « En son absence, aucune partie n’a une légitimité d’expliquer la constitution », a-t-il considéré.

Il a dit l’intention de la convocation d’une plénière extraordinaire « pour examiner la loi de la Cour constitutionnelle, de manière à ce que ses membres soient élus à la majorité absolue (109), au lieu de la majorité qualifiée des 2/3 ».

Le président d’Ennahdha a encore déclaré que « le rebond du Coronavirus en Tunisie pourrait avoir pour origine la destitution du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki ». « Un ministre qui a réussi », a-t-il estimé, signalant qu’on ne devra pas changer « les chefs », pendant la guerre.

Gnetnews