Tunisie/Justice militaire: L’ordre des avocats de Tunis menace de faire grève

28-01-2023

La section de Tunis de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a annoncé via un communiqué publié ce vendredi 27 janvier 2023, qu’elle rejette fermement les poursuites intentées contre des citoyens jugés par des tribunaux militaires.

Cette section considère que la peine d’interdiction d’exercice de la profession d’avocat infligée aux avocats Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba dans l’affaire de l’aéroport constitue une intrusion flagrante dans les prérogatives du conseil de l’ordre et appelle ce dernier à ne pas se soumettre auxdits jugements.

Les avocats ont également annoncé qu’ils ont décidé de ne plus répondre aux demandes de réquisition des avocats devant la justice militaire pour une période d’une semaine au départ, suivie par un boycott total des plaidoiries devant la justice militaire dans tous les tribunaux du Grand Tunis.

Il a également été précisé dans le même communiqué que la section de Tunis se tient prête à toutes les formes de militantisme, comme la généralisation du refus des réquisitions émanant des tribunaux de justice et le recours à la grève.

Gnetnews