Tunisie : Saïed à ses détracteurs : « Le taux de participation ne se mesure pas en un seul tour, mais pendant les deux tours » des législatives

20-12-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier, lundi 19 décembre 2022, à Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, sur « la marche de l’action du gouvernement, les tous derniers jours, et l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tiendra, au cours de cette semaine, et qui planchera notamment sur le projet de loi des finances de l’année 2023 ».

Le chef de l’Etat a insisté, dans ce cadre, sur « la nécessité de réaliser les équilibres financiers escomptés, en dépit des difficultés que connait la Tunisie, du fait de la situation qui prévalait depuis des décennies, notamment les dix dernières années, outre les grandes mutations que connait le monde, aujourd’hui », rapporte un communiqué de la présidence.

Le chef de l’Etat a prôné « une approche fondée, particulièrement, sur la justice sociale, comme le prévoit la constitution ».

L’entrevue a, par ailleurs, porté sur un ensemble d’autres sujets, en prime le premier tour de l’élection des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le président de la république s’est arrêté à un nombre de réactions de la part « de certaines parties connues, qui n’ont trouvé, cette fois-ci, autre chose que de focaliser sur le taux de participation de ce premier tour pour mettre en doute la représentativité de la future assemblée des représentants du peuple. Alors que le taux de participation ne se mesure pas, uniquement, au 1er tour, mais pendant les deux tours », a-t-il indiqué.

Saïed a considéré cette « position fondée sur la suspicion », comme étant « la quasi-proclamation du résultat d’une rencontre sportive à l’issue de la première mi-temps », évoquant l’implication de certains (de ceux qui soutiennent une telle position) dans des affaires encore examinées par les tribunaux.

« Parmi les paradoxes que connait la Tunisie ces jours-ci, est que ceux qui essaient de s’infiltrer par n’importe quel moyen, comptent, outre ceux impliqués dans des affaires de corruption… , des personnes qui n’ont gagné lors des précédentes législatives que par des dizaines de voix, ou par des restes, du fait du mode de scrutin qu était adopté », a-t-il souligné.

Gnetnews