Tunisie : « Kaïs Saïed s’acheminerait vers le report de la présidentielle en 2024, en brandissant l’article 90 de la constitution » (Ennahdha)

17-11-2022

A un mois de la tenue des législatives du 17 décembre 2022, le mouvement Ennahdha a réitéré ce jeudi 17 novembre sa position de boycott de ces élections.

Lors d’une conférence de presse tenue à son siège, le membre de son bureau exécutif et responsable du bureau des élections en son sein, Nizar Haboubi, a expliqué le boycott par le fait que « les législatives s’inscrivent dans un processus putschiste, et sont contraires à tous les standards internationaux convenus ».

Le responsable s’en est pris à l’instance électorale qui « a commis plusieurs fautes et est en train de faire paraitre les textes réglementaires d’une manière tardive, ce qui pourrait constituer un motif de recours contre la légalité du prochain parlement ».

Selon ses dires, « la nouvelle assemblée sera dépossédée de ses prérogatives, en matière législative,  de contrôle du pouvoir exécutif, de plébiscite du gouvernement, etc ».

Le dirigeant d’Ennahdha a ajouté que le mouvement a proscrit à ses adhérents, au niveau de toutes les structures et les bases, à participer aux différentes étapes du processus électoral.

« Le mouvement a interdit, en interne, à ses membres de se porter candidats à ces élections, et à ses adhérents d’accorder leurs parrainages aux candidats aux législatives », a-t-il déclaré.

Selon ses pronostics, « le président de la république s’acheminerait vers le report de la présidentielle en 2024 en s’appuyant sur l’article 90 de la constitution, et la prorogation de son mandat, une fois il aura installé un parlement qui lui est acquis ».

« La Tunisie ne va pas connaitre la stabilité, sur les plans politique et économique, la prochaine période », a-t-il prédit.

Gnetnews