Tunisie : La Cour européenne des droits de l’homme donne gain de cause à 04 migrants tunisiens

31-03-2023

La Cour européenne des droits de l’homme a émis un jugement, hier, jeudi 30 Mars 2023, portant indemnisation de 04 migrants irréguliers de nationalité tunisienne, de 8500 euros chacun, et 4000 euros, au titre des dépenses de l’avocat, sur la  base de leurs dépositions quant aux conditions inhumaines dont ils ont souffert dans les centres d’accueil sur l’ÃŽle de Lampedusa, indique ce vendredi, le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews.

« Cette affaire remonte à l’année 2017, ayant connu une large vague de migrants vers l’Italie. Un grand nombre d’entre eux a été, néanmoins, placé en détention dans les centres d’accueil pendant une période de 10 jours, où ils ont été victimes de harcèlement méthodique, et de toutes les formes de torture, en étant privés de leurs droits fondamentaux, garantis par la plupart des traités européens des droits de l’homme, comme le droit à la circulation », relate le FTDES.

« Cette affaire a été intentée avec l’appui du FTDES, et l’association des études juridiques sur la migration en Italie, autour des conditions cruelles, auxquels ces jeunes ont été exposés ».

Le jugement a été rendu en première instance hier, jeudi, obligeant les autorités italiennes à indemniser 04 migrants, lequel pourrait faire l’objet d’un recours en appel, alors que les autres affaires étaient rejetées, souligne-t-il.

Gnetnews