Tunisie : La dette de la CNAM auprès de la pharmacie centrale s’élève à 5000 millions de dinars

09-11-2022

Le Directeur Général de la pharmacie centrale, Béchir Yarmani, a déclaré que la dette de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) auprès de la pharmacie centrale s’élève à 5000 millions de dinars.

Dans un entretien ce mercredi 09 novembre avec Shems, il a indiqué que l’absence de certains médicaments du marché a pour origine les difficultés et les dettes qui s’accumulent depuis 2016, ce qui a poussé certains laboratoires à traiter avec une certaine sévérité avec la pharmacie centrale.

L’Etat a fait le choix depuis 2016, d’une démarche accordant une plus grande importance au versement des pensions, au détriment de la sécurité sociale et de l’assurance-maladie, a-t-il ajouté.

Le PDG de la pharmacie centrale a, par ailleurs, souligné que malgré la hausse des prix des médicaments à l’échelle mondiale, les prix restent inchangés en Tunisie, signalant que c’est la pharmacie centrale qui supporte, aujourd’hui, les charges.

Selon ses dires, le dispositif pharmaceutique en Tunisie acquiert les médicaments, à des prix raisonnables avec moins de problèmes, en comparaison avec d’autres pays, ce qui sert l’intérêt du citoyen.

La pharmacie centrale subventionne les médicaments importés, dont la valeur a atteint 250 millions en 2019, contre 200 millions de dinars au cous des deux dernières années, a-t-il fait savoir.

Lors d’un entretien hier, mardi 08 novembre, à Carthage, avec le ministre de la Santé, Ali Mrabet, le chef de l’Etat avait appelé à mettre un terme à la mauvaise gestion de ceux qui interviennent dans le secteur des médicaments, considérant le droit à la santé, comme « partie intégrante des droits de l’homme ». 

Gnetnews