Tunisie : « La masse salariale grimpe à 61,9 % du budget de l’Etat, la dette publique dépasse les 100 % » (Saïdane)

01-12-2021
saidane - economiste

L’économiste Ezzeddine Saïdane a déclaré ce mercredi 01er décembre, que la masse salariale a grimpé à 61,9 % du budget de l’Etat, considérant cela, comme « étant inadmissible et aucun pays dans le monde n’a connu ».

« Qu’est-ce qui reste pour les autres dépenses, et à l’investissement public, si la masse salariale accapare plus de 60 % du budget », s’est-il interrogé.

Dans un entretien téléphonique avec Shems, il a indiqué que « les salaires monopolisent, désormais, la plus grande partie du budget de l’Etat, ce qui est grave et à l’origine d’une crise profonde ».

Il a considéré que « les nombreux recrutements qui ont eu lieu dans la fonction publique ont été à l’origine de la hausse de la dette publique ayant dépassé les 100 % du PIB (produit intérieur brut) ».

« La fonction publique comptait 400 mille fonctionnaires, contre plus de 700 mille fonctionnaires aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Saïdane a, également, pointé « des soupçons tournant autour des opérations de recrutement ».

L’expert économique a ajouté que « l’endettement pour le paiement des salaires va mener à une impasse », signalant que « 97 % du budget du ministère de l’Éducation est alloué aux salaires ».

Il a considéré que la retraite volontaire adoptée pour alléger le fardeau de la fonction publique, l’a appauvrie de ses compétences.

Gnetnews