Tunisie : Le ministère de l’Agriculture planche sur la préparation de la saison des moissons

23-05-2023

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdelmonem Belati, a présidé hier, lundi 22 Mai 2023, une séance de travail, dans le cadre de la préparation des conditions propices pour la réussite de la saison des moissons et de la collecte des céréales 2022/ 2023.

Un exposé sur les principaux préparatifs pour la collecte et le stockage des céréales a été présenté, lors de cette réunion, à laquelle ont pris part, les directeurs généraux concernés, et les commissaires régionaux de développement régional des régions céréalières.

Vue de la séance de travail autour de la préparation de la saison des moissons.
Vue de la séance de travail autour de la préparation de la saison des moissons.

Le ministre a souligné « la nécessité de la conjugaison des efforts en vue de faire réussir la saison des moissons, et réunir les conditions propices à en assurer la bonne marche », signalant que « le déficit pluviométrique a impacté la production et la productivité céréalière ».

Belati a appelé « à mettre en œuvre, le plan de travail élaboré à cet effet, pour assurer le transport des céréales dans de bonnes conditions, ainsi que leur stockage ».

Présidant le même jour une séance de travail avec une équipe de la banque mondiale, conduite par son représentant à Tunis, Alexandre Arrobio, le ministre de l’Agriculture a affirmé « sa détermination à soutenir le dispositif des céréales, dans le cadre d’une stratégie de mise en œuvre des réformes structurelles, selon les priorités de l’étape ».

Le but étant « de renforcer la résilience du dispositif céréalier, face aux changements climatiques ».

Le président de la République a appelé hier, depuis le ministère de l’Agriculture, à régler la question des céréales dans les heures à venir, appelant l’office des céréales « à être à la hauteur de l’étape », dans la foulée de pénurie de pain survenue la semaine écoulée dans certaines régions.

Gnetnews