Tunisie : La situation de la pharmacie centrale au centre d’une réunion des ministères des Finances et de la Santé

08-11-2022

La situation de la pharmacie centrale, ses relations avec les fournisseurs des médicaments en Tunisie, et les revendications de la chambre syndicale nationale des grossistes-répartiteurs ont été au centre d’une séance de travail, tenue hier, lundi 07 novembre, au siège du ministère des Finances.

Le secteur des médicaments est important et revêt un caractère vital pour le citoyen, a souligné la ministre des Finances, affirmant la détermination de l’Etat à s’en tenir à ses engagements envers les fournisseurs des médicaments.

Sihem Boughdiri Nemsia a ajouté que son ministère était ouvert à toutes les propositions de réforme avec les acteurs de ce secteur.

Ali Mrabet a salué « les efforts de la pharmacie centrale de Tunisie et des laboratoires des médicaments en matière d’approvisionnement du marché tunisien en médicaments, malgré les difficultés financières, que traverse la pharmacie centrale ».

Le ministre de la Santé a appelé « à trouver des solutions radicales au secteur, à travers l’amorce immédiate de réformes urgentes du secteur des médicaments, à l’instar de l’autorisation de mise sur le marché, de la création de l’agence nationale des médicaments, et la régularisation de la situation de la dette de la pharmacie centrale de Tunisie, en limitant les répercussions, de la crise des caisses sociales sur la pharmacie centrale et le secteur des médicaments, en général ».

La PDG de la CNAM a dit la détermination du ministère à honorer ses engagements envers la pharmacie centrale, les institutions et structures de santé, à travers la stabilité des paiements mensuels, conformément aux conventions antérieures.

Il été aussi question des problèmes des grossistes-répartiteurs, et l’importance de ce secteur pour approvisionner le marché de médicaments.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
PATRICK DUPONT

Les constqts sont toujiurs fqciles telkement ils sont évidents…. les solutions… c est pour plus tard