Tunisie : La situation épidémique est grave, forte affluence vers les hôpitaux (ministre)

08-04-2021

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a alerté hier soir sur la gravité de la situation épidémiologique en Tunisie, qui s’illustre à travers plusieurs indicateurs, dont le taux de positivité des analyses, le nombre de décès, ainsi que celui des personnes hospitalisées.

Lors d’une conférence de presse à la Kasbah, au terme de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le ministre a fait état d’une forte affluence des malades vers les services d’oxygène et de réanimation.

La capacité d’accueil des lits de réanimation dans les hôpitaux a atteint 80 %, et celle des lits d’oxygène 50 % à l’échelle nationale ; un chiffre qui est appelé à augmenter face à la propagation actuelle de la pandémie.

Il a ajouté que des instructions étaient données aux hôpitaux de mobiliser tous les services, moyens et ressources humaines pour la prise en charge, en priorité, des cas Covid-19.

Faouzi Mehdi a annoncé que le ministère allait recevoir ce jeudi un don américain, de 30 lits de réanimation, qui seront installés dans un hôpital à la Marsa.

La situation épidémiologique requiert des dispositions urgentes pour endiguer la propagation du virus, a-t-il souligné, au sujet des nouvelles restrictions annoncées par la porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, dont l’avancement du couvre-feu et l’obligation du confinement de 05 jours pour les arrivants en Tunisie.

Gnetnews