Tunisie : La situation hydrique est extrêmement grave (expert)

27-03-2023

L’expert en eau et ancien Secrétaire d’Etat aux ressources hydriques, Abdallah Rabhi, a déclaré, ce lundi 27 Mars, que la situation hydrique en Tunisie, est considérée comme étant, extrêmement grave, notamment en termes de précipitations, et la situation des réserves est exceptionnelle, à l’heure actuelle.

Dans un entretien avec Jawhara, il a qualifié la situation de « difficile » au niveau des barrages, notamment, celui de Sidi Salem qui contenait, auparavant, 250 millions de m3 d’eau, et ne contient, aujourd’hui, que 96 millions m3, uniquement, ce qui constitue « un chiffre alarmant ».

L’expert a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie souffre de sécheresse extrême pendant 05 ans, du fait de la rareté des précipitations.

S’agissant du manque d’eau, il a indiqué que la valeur des ressources collectées au cours de ces années a atteint 326 millions m3, ce qui ne suffit même pas au barrage de Sidi Salem.

Le manque d’eau s’élève, aujourd’hui, à un milliard 164 millions m3, a-t-il révélé, imputant cet état de grande sécheresse au manque de pluies. Le Nord-Ouest a enregistré 51 % de pluviométrie, contre 22 % pour le Sud-Ouest.

Abdallah Rabhi a, encore, indiqué que l’étude prospective du secteur de l’eau à l’horizon 2050 est désormais prête, et sera présentée, mercredi prochain, au ministère de l’Agriculture.

Cette étude devra être considéré comme « une constitution de l’eau », outre la mise en place d’une nouvelle loi du code de l’eau, a-t-il recommandé, considérant le règlement de cette crise hydrique, comme étant de longue haleine et requiert une longue période.

Gnetnews