Tunisie : La SNCFT revient sur les raisons de la grève des trains, et dit avoir assuré un service minimum

02-03-2023

La société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) affirme, ce jeudi 02 Mars, « avoir fait tout ce qui est en son pouvoir, pour éviter la grève ».

Dans un communiqué paru cet après-midi, au sujet débrayage qui paralyse pendant 24 heures le trafic ferroviaire à l’appel du syndicat des chemins de fer relevant de l’UGTT, la société dit « avoir adressé une correspondance à l’autorité de tutelle pour examiner tous les points et est en train d’attendre l’approbation des différents intervenants, du fait de leur impact financier ».

Elle ajouté « avoir examiné l’éventualité de s’accorder et de surmonter cette situation, mais a essuyé un refus de la part de la partie syndicale, ayant demandé une réponse immédiate sur l’ensemble des points, avec l’escalade, en décidant la grève ».

« Les revendications ont, dans leur majorité, des répercussions sur les équilibres financiers, alors que la situation financière critique de la société requiert la restructuration, un dossier qui est à l’étude », souligne-t-elle.

La société cite deux revendications exigées par la partie syndicale dont »la hausse de la valeur des tickets restaurants de deux dinars pour chaque ticket, et l’amendement du statut de base, conformément à ce qui a été stipulé dans l’accord du 28 octobre 2022″.

La SNCFT précise que « l’approbation de ces deux revendications a eu lieu, sur la base de la reprise de la cadence du transport du phosphate, à raison de 10 mille tonne/ Jour, or la quantité transportée n’a pas dépassé les 5000 tonnes/ jour ».

Le coût de l’augmentation des frais des tickets du restaurant sera dans la limite de 1,5 million de dinars/ an, alors que le nouveau projet du statut de base, coute 54 millions de dinars/ an, sans compter les charges sociales.
« Le chiffre d’affaires de la société en 2021 n’a pas, lui, dépassé les 65 millions de dinars ».

La société présente ses excuses à ses clients et dit « avoir réquisitionné des agents pour assurer un service minimum de trains ».

Gnetnews