Tunisie : Le collectif de défense de Abderrazek Kilani annonce « le boycott du 3ème juge d’instruction » du tribunal militaire

03-03-2022
Abderrazek Kilani

Le comité de défense du bâtonnier Abderrazek Kilani annonce son « boycott du juge d’instruction du 3ème bureau, au tribunal militaire de première instance de Tunis ».

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 03 Mars, au lendemain du mandat de dépôt émis contre l’ancien bâtonnier, Abderrazek Kilani, le comité de défense estime que « ce mandat de dépôt n’a pas de justification réelle, et juridique ».

« Les circonstance de cette décision donnent à penser qu’elle a été prise depuis la conférence de presse du ministre de l’Intérieur à la date du 03 janvier 2022, où il ne s’est pas contenté d’adresser des accusations, mais il a adapté les faits et chargé l’unité de lutte contre le terrorisme, de saisir le procureur de la république auprès du tribunal militaire, pour l’accusation d’incitation et de désobéissance ».

Le Comité de défense appelle les structures du barreau « à prendre les décisions appropriées à cette manière grave de viser les avocats pendant l’accomplissement de leur devoir professionnel ».

Le collectif de défense considère « cette décision inique », comme étant « une suite directe de l’inféodation de la magistrature, et de l’obstination du pouvoir exécutif de la considérer en tant que simple fonction ». Comme il annonce le lancement « d’une campagne nationale et internationale pour faire connaitre l’injustice criante dont est victime le bâtonnier Abderrazek Kilani ».

Gnetnews