Tunisie : Le gouvernement Bouden compte 25 membres, dont 10 femmes
Le nouveau gouvernement de Nejla Bouden Romdhane, dévoilé ce lundi 11 octobre 2021, est composé de 25 membres dont 24 ministres et une Secrétaire d’Etat. Ce cabinet qui sera aux commandes pendant la période transitoire amorcé le 25 juillet dernier, compte 10 femmes, dont la cheffe du gouvernement, 08 ministres et une secrétaire d’Etat.
Des quatre ministères régaliens, un a gardé son titulaire, en l’occurrence Othman Jarandi, aux affaires étrangères.
D’autres ministres du gouvernement sortant ont été maintenus, à l’instar de Fethi Sellaouti à l’éducation. Des ministres intérimaires ont été confirmés dans leurs postes, comme Nizar Ben Néji, aux Technologies de la Communication, Ali Mrabet, à la Santé et Sihem Boughdiri Namssia qui garde, néanmoins le seul portefeuille des Finances, avec la désignation d’un ministre de l’Economie et de la Planification, en la personne Samir Saïed.
Ridha Charfeddine retourne au ministère de l’Intérieur, un poste dont il a été démis par l’ancien chef du gouvernement, Hichem Méchichi, lui-même destitué au soir du 25 juillet.
Idem pour Kamel Deguiche qui recouvre son portefeuille au ministère de la Jeunesse et des Sports.
La cheffe du gouvernement et les membres de son cabinet ont prêté serment ce matin devant le chef de l’Etat, lors d’une cérémonie solennelle à Carthage.
Dirigé par une femme, une première dans l’histoire de la Tunisie, ce gouvernement est attendu sur plusieurs dossiers brûlants, notamment les urgences socioéconomiques.
Dans son allocution, Nejla Bouden a affirmé que l’architecture gouvernementale a été globalement maintenue, pour permettre au gouvernement d’être immédiatement opérationnel et garantir la continuité de l’administration.
Gnetnews