Tunisie : Le gouvernement maintient le prélèvement de 1% des salaires au titre de la CSS

01-09-2022
Sociétés de crédit

Le Secrétaire Général adjoint de l’UGTT, Hfaïedh Hfaïedh, a déclaré ce jeudi 01er septembre que « le gouvernement est encore attaché à ne pas supprimer le prélèvement de 1 % au titre de la contribution sociale solidaire (CSS), prétextant de la difficulté de la conjoncture économique, outre le fait que les caisses sociales n’ont pas encore retrouvé leur équilibre, malgré les réformes engagées ».

Lors d’une conférence de presse tenue par l’UGTT, au sujet du « programme des réformes gouvernementales pour une sortie de crise, les observations et les choix alternatifs pour la réforme Â», il a indiqué que « cette contribution solidaire a été décidée dans le budget de l’Etat de l’année 2018, pour une seule année, mais a été maintenue jusqu’à l’heure actuelle, ce qui a nui au pouvoir d’achat, notamment face à la cherté et à la hausse des prix ».

Le responsable syndical a ajouté que « les points litigieux, dans les négociations avec le gouvernement, portent sur l’ensemble des dossiers ayant une répercussion financière à l’instar de l’accord du 06 février 2021 ».

Une partie ce cet accord a été activée avant l’annonce des dispositions exceptionnelles du 25 juillet 2021, mais sa mise en application a été mise à mal depuis cette date.

L’autre point litigieux avec le gouvernement porte sur la majoration des salaires des agents du secteur public et de la fonction publique au titre des années 2021, 2022 et 2023. Le gouvernement a donné son accord de principe à la hausse des salaires, mais a une vision différente de l’UGTT sur le taux des augmentations.

Les délégations gouvernementale et syndicale tiendront demain une séance de travail, la troisième en l’espace d’une semaine, pour signer un accord définitif sur les points restés en suspens. Le gouvernement fait état d’avancées sur les différents dossiers, alors que la centrale syndicale évoque des difficultés et des désaccords persistants, excepté sur la circulaire n’o 20 qui sera remplacée par une autre à même de recueillir l’approbation de la partie syndicale.

Gnetnews