Tunisie : Le ministère des Affaires étrangères dit n’avoir ménagé aucun effort sur le dossier de l’agence africaine des médicaments

19-07-2022

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger annonce que « la diplomatie tunisienne a accordé une priorité absolue à la candidature de la Tunisie à abriter l’agence africaine des médicaments, dans ses différentes actions auprès des pays africains ».

La mobilisation du soutien à cette candidature a représenté un sujet permanent, dans les discussions du ministre avec ses homologues africains, les différentes personnalités africaines, et pendant sa participation aux rendez-vous régionaux, à l’instar de la réunion du conseil exécutif de l’Union africaine et pendant les deux sommets extraordinaire de cette organisation, (Malabo 25 – 28 Mai 2022), souligne le département du Nord Hilton.

La commission technique a visité tous les pays candidats et a accordé des notes aux différents dossiers, de manière à ce que le pays qui est classé premier, abrite le siège de l’agence africaine des médicaments.

Conformément à l’évaluation de la commission technique et des conditions qu’elle a fixées, la candidature tunisienne a occupé la troisième position après le Rwanda et l’Algérie, avec de simples disparités entre les trois pays, fait-il savoir.

Les résultats de cette évaluation ont été rendus public, pendant la réunion des parties-prenantes de la convention portant création de l’agence africaine des médicaments, tenue à Addis-Abeba, et au cours de laquelle, la partie tunisienne était représentée par le ministre de la Santé.

La Tunisie était candidate à l’accueil du siège de cette institution africaine, parmi sept autres pays.

Le ministère des Affaires étrangères appelle « à ne pas se laisser entrainer derrière les informations erronées dont le but est d’attenter à l’image de la Tunisie », ainsi qu’ »à l’action de notre ministère, nos ambassades et notre diplomatie ».

Le président de la chambre nationale de l’industrie pharmaceutique tunisienne, Tarek Hammami, avait regretté que la Tunisie ne soit pas parvenue à abriter le siège de l’agence africaine des médicaments, ce qui a constitué «un choc», selon ses dires.

Gnetnews