Tunisie : Le ministère des Affaires religieuses autorise l’accomplissement de Salat Tarawih sous conditions

12-04-2021

Le ministère des Affaires religieuses décide ce lundi 12 avril, d’autoriser la Salat de Tarawih, prière du soir emblématique du mois de Ramadan, tout en en écourtant la durée. « Les prières d’al-Isha et de Tarawih ne devront pas dépasser les 30 minutes, » annonce-t-il, répondant à une question qui s’est fait pressante au cours de ces derniers jours.

Dans un communiqué rendu public en ce début d’après-midi, au terme d’une séance de travail tenue aujourd’hui à son siège, en présence de médecins et de théologiens, de ses cadres, de représentants d’associations et de syndicats, le ministère annonce que la prière d’el-Isha doit être accomplie immédiatement après l’appel à la prière.

Le même département appelle à la nécessité d’opter pour les moyens de protection individuels (port du masque, distanciation, et un tapis de prière spécifique à chaque fidèle).

Il appelle à aérer les lieux de culte avant et pendant la prière, à œuvrer à l’accomplissement de la prière dans les espaces ouverts, chaque fois que c’est possible, et à éviter de se faire accompagner par les enfants à la mosquée.

Le ministère réitère son appel aux personnes âgées ou aux personnes présentant des symptômes similaires à ceux du Covid-19, à ne pas se rendre à la mosquée.

Le MAR dit compter sur la conscience des citoyens pour respecter et appliquer les mesures de prévention, de manière à permettre aux lieux de culte d’assurer leur message spirituel et de recueillement, et d’en empêcher la fermeture dans le cas où des dépassements sont relevés.

Le ministère appelle, par ailleurs, à s’en tenir aux décisions des commissions régionales, chargées du suivi de la situation épidémiologique.

Gnetnews