Tunisie : Le ministère du Commerce dément l’importation des pommes de terre, une opération soumise à une autorisation préalable depuis janvier dernier

29-04-2024

La Directrice Générale du Commerce intérieur au ministère du Commerce, Besma Trabelsi, a exclu, ce lundi 29 avril 2024, l’importation de quantités de pommes de terre au cours de la dernière période, signalant que la dernière opération d’importation en date, a eu lieu en janvier écoulé.

Dans une déclaration à Mosaïque, la responsable a ajouté que l’importation de ce produit de la part des privés, requérait depuis janvier, une autorisation préalable, délivrée par les services du ministère.

Depuis janvier jusqu’à l’heure, on n’a pas procédé à l’importation de pommes de terre pour la consommation locale, à l’exception de petites quantités pour la production industrielle, et cela s’est produit après concertation avec le ministère de l’Agriculture, a-t-elle affirmé.

L’UTAP avait critiqué, en fin de semaine, dans un communiqué, l’importation de pommes de terre, pointant un déferlement d’importantes quantités, en inondant le marché à travers l’importation, selon une décision unilatérale non étudiée, ce qui a donné lieu à un excédent de l’offre, ayant empêché les agriculteurs à commercialiser leurs produits, et les a fait subir d’importantes pertes suite à l’effondrement des prix.

L’organisation agricole avait appelé à une intervention urgente et à constituer des stocks régulateurs, pour résorber les quantités de pommes de terre sur le marché, et minimiser le préjudice pour les agriculteurs.

Gnetnews