Tunisie : Le ministre de l’Emploi appelle à consolider les circuits de migration régulière

26-03-2024

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhiab, a reçu hier, lundi 25 Mars, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Azzouz Samri, et la délégation l’accompagnant.

Le ministre a valorisé le niveau de coopération avec l’organisation, dans les domaines de la migration et de l’emploi, appelant « à consolider les circuits de migration régulière au profit des demandeurs d’emploi, et à promouvoir le dispositif national de formation professionnelle ».

Azzouz Samri a présenté un aperçu sur l’activité de l’OIM, notamment les programmes mis en Å“uvre, dont le programme THAMM, lequel vise à améliorer la gouvernance de la migration, à coordonner entre les différents intervenants, à faciliter la migration régulière et à développer les informations sur la migration professionnelle.

Il était aussi, question, du programme MOBI-TRE, lequel vise à accompagner les compétences tunisiennes résidentes à l’étranger, en matière de réalisation de projets dans les régions tunisiennes, ainsi que le programme, Helma « Rêve », qui vise à faire connaître les circuits réguliers de la migration, et de mettre un terme à la migration irrégulière.

Le ministre a appelé à valoriser les expériences réussies réalisées dans le cadre de ce programme, et à œuvrer à en élargir les effets.

Gnetnews