Tunisie : Le ministre de l’Intérieur italien prône une approche anti-migration globale ne se limitant pas à la dimension sécuritaire

16-05-2023

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, a appelé hier, lundi 15 Mai, à une approche globale en vue de lutter contre la migration irrégulière.

Dans une déclaration médiatique à l’issue de sa rencontre avec le président de la république, Kaïs Saïed, à Carthage, il a indiqué que les discussions ont permis « d’instaurer les fondements pour la consolidation de la coopération bilatérale dans plusieurs dossiers à vocation sécuritaire, ainsi qu’en matière de lutte contre la migration irrégulière ».

« L’approche devra être globale, et ne devra pas se limiter à la dimension sécuritaire mais englober toutes les raisons économiques et sociales à l’origine de ce fléau », a-t-il souligné.

Les deux pays devront partager toutes les données et analyses à partir de problèmes communs dont ils souffrent au même titre, a-t-il ajouté.

Le responsable italien a encore, affirmé, que l’Italie et la Tunisie allaient « faire face à ces problèmes d’une manière conjointe, dans le cadre des relations solides, historiques et de longue date qui les lient ».

Matteo Piantedosi, dont c’est la deuxième visite en Tunisie depuis janvier dernier, a rencontré avant son homologue tunisien, Kamel Feki, et ont coprésidé une séance de travail conjointe autour de la problématique migratoire.

Gnetnews