Tunisie : Le parquet diligente une enquête sur la cyberattaque contre la BCT, selon la loi anti-terrorisme

12-04-2022
Arbitrage international et médiation judiciaire

Le parquet du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a diligenté une enquête suite au communiqué émis par la banque centrale de Tunisie, selon lequel, son système de sécurité informatique est parvenu à détecter une attaque cybernétique et l’a contrée.

Le premier juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme s’est saisi de cette enquête, et les investigations sont en cours, selon un communiqué du bureau de presse du tribunal de première instance de Tunis, relayé par la TAP.

Cette enquête a été ouverte sur la base de la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, dans ses dispositions liées notamment à l’atteinte aux systèmes informatiques et aux services publics.

L’enquête porte, par ailleurs, sur la divulgation et diffusion d’informations directes ou par quelque moyen que ce soit, en faveur d’une entente ou organisation terroriste, ou de personnes en lien avec des crimes terroristes prévus par ladite loi.

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) avait annoncé le jeudi 24 Mars que son dispositif de sécurité informatique a détecté, dans la matinée du mercredi 23 mars 2022, une attaque cybernétique, et que cette attaque était maîtrisée.

Gnetnews