Tunisie : L’écart entre les prix réels et ceux subventionnés encourage la contrebande, les produits tunisiens retrouvés même en Afrique de l’Ouest

06-04-2022

Le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed, a exclu ce mercredi 06 avril, l’intention du gouvernement de lever le dispositif de subvention.

Dans une déclaration médiatique, relayé par Mosaïque, il a évoqué une réforme de la caisse de compensation pour diriger la subvention aux couches démunies, qui sont les plus touchées par la cherté de la vie.

Il a ajouté que l’écart entre les prix réels et les prix subventionnés encourage la contrebande, signalant que des produits tunisiens, objet de contrebande ont été retrouvés en Afrique et même en Afrique de l’Ouest.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué la signature aujourd’hui même d’un accord entre la Tunisie et la Banque mondiale, portant sur un crédit de 400 millions de dollars, pour venir en aide aux catégories indigentes, qui ont été touchées par la pandémie du Covid-19.

Il s’agit d’une deuxième tranche, après le crédit de 300 millions de dollars accordé par l’institution financière, ayant profité aux catégories en difficulté.

Gnetnews