Tunisie : Les mesures annoncées en faveur des ressortissants africains vont pousser vers le règlement de la crise (Jaziri)

06-03-2023

Le président du conseil d’affaires tuniso-africain, Anis Jaziri, a affirmé que les mesures prises, hier dimanche, par la Tunisie sont extrêmement importantes, notamment pour ce qui est des dispositions destinées aux étudiants, et du prolongement du séjour.

Dans une déclaration à la TAP, Jaziri a appelé a activer ces mesures, en urgence, à fortiori que près de 8 mille étudiants sont présents dans les universités tunisiennes.

Les autorités tunisiennes avaient décidé de délivrer une carte de séjour d’une année aux étudiants des pays africains, en vue d’en faciliter la résidence sur le territoire tunisien, tout en leur permettant un renouvellement périodique de leurs documents, dans les délais impartis.

Les mesures portent, également, sur l’exonération des ressortissants africains du paiement des pénalités de retard imposées aux arrivants dont la période de séjour autorisée est dépassée, dans le cadre du retour volontaire.

Anis Jaziri a considéré que cette exonération allait aider à renforcer les opérations de retour volontaire des ressortissants africains à leur pays respectifs.

Ces mesures vont pousser vers le règlement de la crise sans y mettre un terme, d’autant qu’elles envoient des messages rassurants à la communauté africaine en Tunisie, a estimé le président du TABC..

Cette affaire « requiert de franchir de nombreux autres pas, au niveau national, notamment en garantissant la sécurité des étudiants africains de la part du ministère de l’Intérieur », a-t-il estimé.

Gnetnews