Tunisie : Les nouvelles normes de classement des hôtels requièrent un dispositif d’économie d’eau (ministre)

14-04-2023

Le ministre du Tourisme, Moez Belhassine, a présidé hier, jeudi 13 avril, une séance de travail consacrée au suivi de l’activité touristique, et les priorités de la prochaine étape, en présence de la présidente de la fédération tunisienne de l’hôtellerie, Dorra Miled et la délégation l’accompagnant.

Belhassine a appelé les établissements touristiques, notamment les unités hôtelières, « à adhérer à l’effort national d’économie d’eau et de lutte contre le stress hydrique dans le pays ».

Les nouvelles normes en matière de classement des établissements touristiques, requièrent, obligatoirement, la mise en place d’un dispositif d’économie d’eau, et d’énergie, ce qui fera du tourisme, un secteur pionnier en matière d’économie d’eau, a-t-il indiqué.

Le ministre est revenu sur la visite qu’il a effectuée dans la zone touristique de Djerba – Zarzis, où il a pris connaissance des stations de traitement des eaux usées, installées dans nombre d’unités touristiques de l’ÃŽle de Djerba, et de stade du Golf dans la région, lesquelles sont utilisées dans l’irrigation des espaces verts des hôtels et du stade, au lieu de l’eau potable distribuée par la SONEDE.

La présidente de la FTH a fait état d’une volonté réelle des hôteliers d’adhérer à l’effort national d’économie d’eau, évoquant « une orientation claire vers un tourisme durable et responsable ».

Plusieurs initiatives sont menées par les hôtels tunisiens pour contribuer à la réduction de la consommation de l’eau, soit à travers les station de traitement des eaux usées, soit via les stations de dessalement de l’eau de mer, a-t-elle souligné.

La consommation de l’eau du secteur ne dépasse pas les 2 %, selon le ministère du Tourisme.

Gnetnews

Â