Tunisie : Les pensions de retraite seront revues à la hausse suite à l’accord sur les majorations salariales

16-09-2022

Le secrétaire Général adjoint de l’UGTT, Hfaïedh Hfaïedh, a déclaré, ce vendredi 16 septembre, que l’accord portant sur la majoration salariale dans le secteur public et la fonction publique, prévoit la hausse du SMIG de 7 %.

Dans un entretien téléphonique à Shems, il a ajouté que la majoration du SMIG induira la révision des pensions de retraite.

Il a encore fait savoir que l’augmentation des salaires dans la fonction publique et le secteur public, a été décidée au titre des années 2023, 2024 et 2025, elle sera versée à compter d’octobre prochain.

Le responsable syndical a ajouté que quelle que soit la valeur de l’augmentation, elle ne couvrira pas la valeur de dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens. Elle reste, néanmoins importante, étant un indice de la réussite du dialogue social.

Un accord a été signé hier entre la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. Il prévoit une majoration de 5 % des salaires des employés des entreprises publiques sur la période précitée de trois ans.

*d’Octobre 2022 au 31 décembre 2022

*A partir de Janvier 2023

*A partir de Janvier 2024.

Une augmentation générale est décrétée pour l’ensemble des employés de la fonction publique, répartie sur trois tranches :

Catégorie A1 : 300 dinars au total, à raison de 100 dinars/ an

Catégorie A2 : 270 dinars au total, à raison de 90 dinars/ an

Catégorie A3 : 220 dinars au total, à raison de 73 à 74 dinars/ an.

Catégorie B : la majoration est de 210 dinars, à raison de 70 dinars/ an.

Catégorie C & D : 195 dinars, à raison de 65 dinars/ an.

S’agissant de la contribution sociale solidaire (CSS), les deux parties ont décidé d’en reporter l’annulation, jusqu’au redressement des équilibres des caisses.

Gnetnews